
Une semaine à Istanbul, la cosmopolite
Découvrir Istanbul, c’est découvrir une ville unique, partageant les frontières de l’Europe et de l’Asie. C’est aussi saisir l’histoire de Constantinople et Byzance. C’est laisser se lier les différences de chacun pour créer une ville multiculturelle, engagée et unique. Une métropole exceptionnelle à découvrir. Une semaine permet de découvrir les lieux les plus emblématiques de la ville.
Mon passage à Istanbul fait parti d’un voyage en Interrail réalisé en 2019. Pour tout connaître sur ce trajet, rendez-vous en bas de page !
Jour 1 : quartiers Phanat & Balat puis quartier Sultanahmet, les grands musées


Pour ma première journée de visite, et pour démarrer tranquillement, je flâne dans les rues des quartiers de Phanat et Balat. Ces quartiers sont remplis de nombreuses ruelles colorées et fleuries. C’est l’occasion pour moi de prendre un premier café au soleil en compagnie des chats (qui seront le fil rouge de mon séjour, tant ils sont partout).
Dans l’après-midi, je démarre ma visite des monuments emblématiques du pays dans le quartier de Sultanahmet. Le quartier est notamment le lieu où l’on rencontre la Sainte Sophie, l’une des merveilles de la ville (et du monde) ! Elle est un passage obligatoire et peut-être même central du périple.
Aya Sofya (en turc mais aussi Hagia Sophia en grec ou encore Sancta Sofia en latin) est une ancienne basilique chrétienne construite au VIème siècle. Cependant, la forme que nous lui connaissons actuellement date de 1453 lorsque Mehmet II le Conquérant décida de convertir la bâtisse en mosquée. Depuis 1934, ce monument est devenu un musée.
Face à la Sainte Sophie, on découvre également la Mosquée Bleue. Elle tient son nom des mosaïques qui décorent ses murs intérieurs depuis le XVIIème siècle. Non loin de là, on s’engouffre dans une ambiance mystique en visitant la Citerne Basilique, construite au VIème siècle.



En fin de journée, je traverse les rues bondées pour m’aventurer dans le quartier d’Eminonu et y découvrir l’une des plus prestigieuses des mosquées : celle de Soliman le Magnifique (Süleymaniye Camii en turque). Construite en 1550 par l’architecte Sinan, elle n’était pas uniquement un lieu de culte. Le lieu accueillait également une école coranique, un hôpital, un bain public ou encore des magasins. On retrouve également les mausolées de Soliman et de Roxelane, son épouse.
L’histoire de Soliman et de Roxelane suscitera beaucoup d’intérêt, inspirera et fascinera l’occident dans la peinture ou dans la littérature. Esclave européenne et chrétienne arrivant au harem de Soliman, Roxelane deviendra d’abord la favorite du sultan puis son épouse, brisant ainsi la tradition. Elle aurait eu une influence importante sur le sultan dans de nombreuses décisions politiques. Ce destin incroyable portera la renommée de Roxelane dans les arts.

Jour 2 : Quartier Beyoglu
Pour cette deuxième journée, je prends mon temps et je visite le quartier Beyoglu. Son attraction première est la Tour Galata, qui permet d’offrir une vue sur 360° de la ville et c’est magnifique !
Pour le repas du midi, je longue les quais de Karaköy et mange au Can Balik qui sert principalement des balik dürüm, (c’est-à-dire des wraps de poissons) et, aussi basique que cela puisse paraitre, mes papilles en rêvent encore !


La pluie approchant, je décide de découvrir certains musées proches de mon hébergement.
J’ai découvert le Pera Museum, une galerie d’art et musée privé où l’on admire notamment « Le dresseur de tortues » d’Osman Hamdi Bey (1906). En plus de cette collection permanente, des expositions temporaires sont également proposées.

Jour 3 : Quartier Kadiköy
Je suis allée me promener dans les rues de Kadiköy sur recommandations des Stambouliotes. Cette partie de la ville est sur le continent asiatique et pour y accéder, il suffit de prendre le ferry depuis Karaköy. Dans le quartier d’Acibadem, on découvre de nombreux marchés aux légumes, aux poissons et également de grandes librairies. Quand on se rend en Turquie, le kahvalti, c’est une étape obligatoire (et on ne va pas s’en priver). Le kahvalti, c’est le petit déjeuner mais pas n’importe lequel ! C’est un beau et grand petit déjeuner où l’on commence par le salé puis on termine par le sucré.


Après ce petit-déjeuner complet et délicieux, je décide de réaliser une petite balade en faisant le tour du Bosphore en bateau.
Bien évidemment, comme beaucoup de tour en bateau, il suffit de se rendre sur le port et de choisir sa meilleure option. De nombreuses compagnies proposent des visites plus ou moins longues, mais toutes assez similaires (les tarifs également).
La visite était agréable, permettant d’observer Istanbul d’une toute autre manière.

Jour 4 : Taksim & Caglayan
Taksim est le quartier animé de la ville : de jour, les magasins accueillent une foule de touristes dans l’immense rue commerçante qui part de la place principale; de nuit, ce sont les bars qui prennent le relaient dans les nombreuses ruelles adjacentes. J’ai donc profité de mon week-end pour découvrir des lieux de fêtes : Anahit Sahne, Ziba, Fip, Gügüm, Roxy et j’en passe.
Autre plat incontournable (et surtout délicieux) : le Çiğ Köfte. Pour la petite histoire, ce plat traditionnel était préparé avec de la viande. Depuis 2009, le plat est devenu végétarien. Et pourquoi ? Car une loi interdit la vente de la version « viande » pour des raisons d’hygiène ! Le Çiğ Köfte, c’est un mélange de boulgour fin avec de nombreuses épices, du concentré de poivrons rouges, du citron et de l’huile d’olive. Un mélange parfait et savoureux !


Jour 5 : Topkapi & quartier Fatih


Il en faut du temps pour découvrir toutes les merveilleux qu’offre le Palais de Topkapi ! Ce palais fut construit par le sultan Mehmed II et deviendra la résidence principale des sultans d’ottoman (jusqu’à que l’on décide de changer de palais et de se diriger vers le palais de Dolmabahçe). On déambule pendant des heures dans les salles visitables et dans les jardins, qui offrent une superbe vue sur le Bosphore. Une superbe journée dans ce lieu exceptionnel !
En fin de journée, j’ai visité la mosquée Fatih, située dans le quartier du même nom. « Fatih » signifie conquérant et vient du nom de Mehmed II, aussi appelé Mehmet le Conquérant. C’est lui-même qui commanda la construction de cette immense mosquée qui portera son nom.



Jour 6 : Palais de Dolmabahçe
De passage à Istanbul, il faut également découvrir le Palais de Dolmabahçe. Ce palais fut la résidence du sultan de 1853 à 1922. Après la fondation de la République, Atatürk a séjourné dans le palais pendant 4 ans. Il a travaillé depuis le palais et y est décédé. Puis, le palais a été utilisé comme résidence présidentielle jusqu’en 1949, avant d’ouvrir au public en 1984. Le lieu abrite 285 chambres, 44 salles, 68 toilettes et 6 bains turcs. Rien que ça.



Jour 7 : Grand Bazar & départ
Avant de démarrer mon aventure en train avec mon pass Interrail, je déambule une dernières fois dans les rues d’Istanbul et dans le Grand Bazar, l’un des marchés les plus anciens du monde qui continue à présenter de tout et n’importe quoi à vendre & à négocier !


S’achève ainsi ma semaine passée à Istanbul, dans cette capitale qui m’a emplit le cœur ! J’espère pouvoir revenir arpenter ses rues, me noyer dans la foule, et me faire bercée par les appels à la prière des muezzins des différentes mosquées. Istanbul dévoile une identité complexe, faite de richesses exposées dans ces monuments, de révolutions dans ses rues et de pluralité dans sa population.





