Aotearoa / Nouvelle-Zélande

Avant de partir

J’ai reçu avant mon départ un ouvrage : L’essentiel de la Nouvelle-Zélande mais j’ai complété ma lecture par la suite avec le document Les Meilleures expériences Nouvelle-Zélande et également Best Day Walks New Zealand tous de chez Lonely Planet (oui, je suis une grande fane). Le dernier livre était un vrai plus pour m’aider à choisir mes randonnées à la journée (ou plus).

Faire un PVT en Aotearoa / Nouvelle-Zélande

Je suis partie en Nouvelle-Zélande avec un Permis Vacances-Travail en poche ! Un PVT (ou Working Holiday Visa WHV) permet de rester et travailler dans le pays pendant un an. Une opportunité pour profiter pleinement de la région tout en renflouant les caisses.

Les incontournables de l’île du Sud par région
Southland & la route vers le Milford Sound

A ne pas rater :
Milford Sound en bateau ou en kayak
Lake Marian
Summit Peak
Eglinton Valley Lookout

L’attraction principale du Southland, et l’une des plus emblématique de Nouvelle-Zélande est le Milford Sound. Pour visiter le Sound, plusieurs options : des balades en bateau (prendre le premier bateau de la journée permet d’éviter la foule !) mais aussi en kayak. C’est un endroit apaisant et étonnant par sa diversité : on y croise des pingouins, des otaries, des dauphins, etc.

Ce qui fait également le charme de cette région, c’est la route qui même à notre sound. De nombreux points de vue mais également des balades et randonnées avec des vues impressionnantes sillonnent la route :
Lake Marian : le chemin est principalement dans la forêt mais l’arrivée au lac en vaut la peine : la vue est merveilleuse, l’une des plus inspirante ;
Summit Peak : balade facile avec de jolies vues sur la vallée ;
Lake Gunn : lac accessible en voiture et qui permet de faire un plongeon dans ses eaux glacées !
– d’autres randonnées & points de vue possibles : Gertrude Saddle, Routeburn Track, Monkey Creek, Lake Fergus, Mirror Lakes…

c’est quoi un « sound » ? Un “sound” est une vallée qui a été creusée par l’eau de la mer ; contrairement au fjord qui, lui, est creusé par l’eau des glaciers (merci Jammy).


Pour accéder au Milford Sound, il faut prendre la route au départ de la ville de Te Anau. La route dure 2h30 environ mais, en réalité, elle s’avère bien plus longue : les arrêts sont nombreux face aux scènes époustouflantes sur le chemin, comme la vue sur l’Eglinton Valley qui est hypnotisante. Des campsites sont présents sur la route, le dernier camp du DOC (Cascade Creek) se situe à environ 45min du Milford Sound.

Otago : les terres de Queenstown & Wanaka; la cote des Catlins & de Dunedin

Queenstown et alentours
Glenorcky et alentours
Wanaka et alentour

Curio Bay & surf session avec Nick
Nugget Point
la route de Curio Bay à Kaka Point en longeant la côte
Ville de Dunedin, de son musée et de sa brasserie
Oamaru & son musée Steampunk


Après trois semaines dans la montagne, j’étais ravie de retrouver l’océan et de découvrir les côtes des Catlins : à pied, à vélo ou en voiture, il est facile de longer la côte et découvrir ses plages et les nombreuses otaries qui y séjournent. On peut également réaliser des détours en forêt pour découvrir les nombreuses balades qui cachent de jolies cascades. La région n’est pas grande et la route permet de se rapprocher doucement de Dunedin. Il serait dommage de rater cette région peu visitée !
A Curio Bay, j’ai réalisé un cours de surf avec Nick, un prof sympa et amoureux de sa région. Si vous êtes chanceux (pas comme moi visiblement), les dauphins viennent vous rendre vite lors de votre session de surf !
Dunedin est la 2ème plus grande ville de l’île du Sud. Un arrêt peut être envisagé pour différentes activités : son superbe musée (gratuit) Turuha Otago Museum, la visite et (grosse) dégustation de la brasserie Speight’s, la découverte de la rue la plus penchée du monde Baldwin Street et ses monuments à l’architecture « gingerbread ».
Avant de franchir la frontière entre cette région et le Canterbury, la ville d’Oamaru est une surprise figée dans le temps. Quelques rues de la ville sont restées bloquées à l’époque Victorienne. C’est dans ce contexte qu’on découvre aussi le musée du SteamPunk, une curiosité à ne pas rater !

L’Otago est l’une des régions les plus fréquentées par les touristes (et les PVTistes) : on y trouve entre autres les villes de Queenstown & Wanaka et les lieux emblématiques qui les entourent. Queenstown se veut branchée, elle a de nombreux cafés, restaurants et bars ainsi que des espaces pour des « attractions extrêmes » du style saut à l’élastique, ice bar, tour en hélico et j’en passe. Même si j’y ai passé un agréable moment, c’est une ville qui ne m’a pas franchement intéressée.
Wanaka a l’avantage d’une plus petite taille et d’un rythme dynamique mais allégé. Sa région regorge de randonnées et d’endroits pour s’installer et contempler le paysage. Pour accéder à Wanaka au départ de la West Coast, il faut traverser les vallées qui offrent des paysages à couper le souffle. Je recommande :
– Lake Wanaka et le village avec ses cafés, bars avec vues sur le lac
– Diamond Lake et Rocky Mountain track
Roy’s Peak : magnifique vue mais beaucoup de monde !
– Rob Roy Glacier Track
– le lac Hawea (rien que pour la route, cela vaut le détour) & son campsite Kidds Bush campsite (DOC)

Tasman & Nelson :

Abel Tasman track
Golden Bay
Heaphy Track
Oparara Arches
Nelson’s Lakes

La région de Tasman & Nelson est connue pour ses côtes : plages, baies, sounds… C’est une région chaude et pluvieuse à la fois, un climat tropical qui permet de réaliser de belles randonnées sous les palmiers comme avec le Heaphy track ou le Abel Tasman track. Les deux peuvent se faire à la journée ou sur plusieurs jours de randonnées (avec sa tente ou dans les hut du DOC).
Le Heaphy track est assez éloigné des grandes villes et grandes routes, ce qui fait son charme car le sentier est bien moins fréquenté ! Dans cette même partie, il faut absolument faire le détour observer l’Oparara Arch, une arche calcaire de 35 millions d’années. C’est une curiosité à ne pas rater (les photos ne lui rendent pas hommage).
Le Abel Tasman track est bien plus connu et fréquenté : l’ensemble du sentier nécessite plusieurs jours de marche (facile, sur la côte) mais on peut raccourcir le trajet à sa guise en réservant sa place dans un water taxi ! Pour ma part, j’ai fait une grande partie du trajet, en deux jours sous un soleil tapant !
Dans les terres, il existe un endroit agréable, situé sur la route entre la West Coast & Nelson : Nelson’s Lakes. Des balades courtes aux randonnées extrêmes, tout le monde y trouve son compte autour des lacs !

Canterbury : Aoraki Mount Cook, Christchurch & Kaikoura

Aoraki Mount Cook : Hooker valley track, Sealy tarn track, Kea Point track
Lake Tekapo
Arthur’s Pass : Arthur’s Pass walk, Bealey Burn track, Devil Punchbowl walk,
Christchurch : Quake city museum, mini-golf
Peninsule de Banks : Aoraka & son musée,
Kaikoura


Une autre région incroyable et riche : le Canterbury ! Avec, en son centre, mon coup de cœur (et je ne suis pas la seule évidemment) : l’Aoraki Mount Cook. L’observer est une tâche insatiable tant le paysage est fascinant. Prendre la route en direction du point de départ des randonnées (White Horse Hill DOC campsite, où l’on peut rester dormir) est une expérience unique et longue car chaque point de vue est un chef d’œuvre. Sur la route, on passe également devant le fameux Lake Tekapo aux couleurs exceptionnelles qui mérite un arrêt et de belles balades.

La capitale de la région et la plus grande ville de l’île du Sud est Christchurch. La ville est ma préférée par sa sincérité : elle a une histoire, des choses à raconter et elle continue à se construire. Contrairement à d’autres villes qui se façonne une image uniquement touristique, c’est une ville de travail, de divertissement et de reconstruction. Le musée Quake City permet de comprendre l’impact du tremblement de terre de 2011 et son impact sur l’architecture et la population. Les rues sont vivantes et les quartiers ont leur identité. & surtout, il y a un bar dans une église : The Church, et ça, c’est toujours bon signe ! 

Près de Christchurch, la péninsule de Banks  permet de s’échapper rapidement de la ville pour se prélasser dans l’une des nombreuses baies et de nager avec les otaries ! La péninsule est aussi connue pour le village d’Akaroa, ancienne colonie française au XIXème (ça n’a pas tenu longtemps).

Également, si l’on souhaite rejoindre la West Coast au départ de Christchurch, la route est peuplée de surprise : une balade ou de l’escalade à Castle Hill / Kura Tawhiti ou une dans la Cave Steam en début de parcours ; mais aussi des randonnées au Arthur’s Pass avec notamment le plutôt facile et magnifique Bealey Spur track ! De nombreux circuits sont réalisables au départ d’Arthur’s Pass trainstation comme la balade pour adminrer le Devil Punchbowl.

Enfin, Kaikoura – pas encore fait

Marlborough : vins & sounds au Nord du Sud

Picton
Blenheim
Queen’s Charlotte Track

Picton est la ville du terminus du ferry qui relie les deux îles de la Nouvelle-Zélande. Elle est plutôt agréable par sa proximité avec les côtes et donc propice aux balades comme le Picton Harbour view track ou le Karaka Point.  

Qu’en est-il de Blenheim ? du Queen’s Charlotte Track ? Patience !

West Coast : de la pluie & des glaciers

Greymouth
Westport pour le surf
Punakaiki & les pancakes rocks
Hokitika Gorge

Durant mon court passage sur la West Coast, le temps était très agité et une tempête était prévue. Je me suis donc focalisée sur quelques lieux, en espérant trouver le temps pour redescendre la côte (sinon, tant pis !). J’ai visité Greymouth & surtout sa brasserie Monteith’s ! L’auberge de jeunesse où je logeais était superbe (j’avais un LIT DOUBLE) et j’ai également visité le Pounamu Pathway, un espace de découverte d’histoires maories.  Si l’on descend vers le Sud, on peut passer par la petite ville (mais très fréquentée) de Hokitika et découvrir ses gorges aux eaux turquoise. Aussi, il y a la ville de Westport qui a l’intérêt d’avoir un spot de surf où les conditions sont souvent bonnes, il est possible de louer planches & équipements à Surf Fevah, mais la ville est triste.

Les incontournables de l’île du Nord par région
Southland & la route vers le Milford Sound

Milford Sound en bateau ou en kayak
Lake Marian
Summit Peak
Eglinton Valley Lookout

Le Southland est caractérisé par l’une des plus belles scènes de Nouvelle-Zélande : le Milford Sound. C’est le premier lieu d’intérêt de cette région (et le seul que j’ai visité). Mais tout d’abord, c’est quoi le Milford Sound ? Ou plutôt : c’est quoi un « sound » ? Un “sound” est une vallée qui a été creusée par l’eau de la mer ; contrairement au fjord qui, lui, est creusé par l’eau des glaciers (merci Jammy).


Pour accéder au Milford Sound, il faut prendre la route au départ de la ville de Te Anau. La route dure 2h30 environ mais, en réalité, elle s’avère bien plus longue : les arrêts sont nombreux face aux scènes époustouflantes sur le chemin, comme la vue sur l’Eglinton Valley qui est hypnotisante. Des campsites sont présents sur la route, le dernier camp du DOC (Cascade Creek) se situe à environ 45min du Milford Sound.

Pour visiter le Sound, plusieurs options : des balades en bateau (prendre le premier bateau de la journée permet d’éviter la foule !) mais aussi en kayak. C’est un endroit apaisant et étonnant par sa diversité : on y croise des pingouins, des otaries, des dauphins, etc.

Sur la route, de nombreux points de vue pour s’arrêter en voiture mais également des balades et randonnées avec des vues impressionnantes :
Lake Marian : le chemin est principalement dans la forêt mais l’arrivée au lac en vaut la peine : la vue est merveilleuse, l’une des plus inspirante ;
Summit Peak : balade facile avec de jolies vues sur la vallée ;
Lake Gunn : lac accessible en voiture et qui permet de faire un plongeon dans ses eaux glacées !
– d’autres randonnées & points de vue possibles : Gertrude Saddle, Routeburn Track, Monkey Creek, Lake Fergus, Mirror Lakes…

Otago : les terres de Queenstown & Wanaka; la cote des Catlins & de Dunedin

Queenstown et alentours
Glenorcky et alentours
Wanaka et alentour

Curio Bay & surf session avec Nick
Nugget Point
la route de Curio Bay à Kaka Point en longeant la côte
Ville de Dunedin, de son musée et de sa brasserie
Oamaru & son musée Steampunk


L’Otago est l’une des régions les plus fréquentées par les touristes (et les PVTistes) : on y trouve entre autres les villes de Queenstown & Wanaka et les lieux emblématiques qui les entourent. Queenstown se veut branchée, elle a de nombreux cafés, restaurants et bars ainsi que des espaces pour des « attractions extrêmes » du style saut à l’élastique, ice bar, tour en hélico et j’en passe. Même si j’y ai passé un agréable moment, c’est une ville qui ne m’a pas franchement intéressée.
Wanaka a l’avantage d’une plus petite taille et d’un rythme dynamique mais allégé. Sa région regorge de randonnées et d’endroits pour s’installer et contempler le paysage. Pour accéder à Wanaka au départ de la West Coast, il faut traverser les vallées qui offrent des paysages à couper le souffle. Je recommande :
– Lake Wanaka et le village avec ses cafés, bars avec vues sur le lac
– Diamond Lake et Rocky Mountain track
Roy’s Peak : magnifique vue mais beaucoup de monde !
– Rob Roy Glacier Track
– le lac Hawea (rien que pour la route, cela vaut le détour) & son campsite Kidds Bush campsite (DOC)

Après trois semaines dans la montagne, j’étais ravie de retrouver l’océan et de découvrir les côtes des Catlins : à pied, à vélo ou en voiture, il est facile de longer la côte et découvrir ses plages et les nombreuses otaries qui y séjournent. On peut également réaliser des détours en forêt pour découvrir les nombreuses balades qui cachent de jolies cascades. La région n’est pas grande et la route permet de se rapprocher doucement de Dunedin. Il serait dommage de rater cette région peu visitée !
A Curio Bay, j’ai réalisé un cours de surf avec Nick, un prof sympa et amoureux de sa région. Si vous êtes chanceux (pas comme moi visiblement), les dauphins viennent vous rendre vite lors de votre session de surf !
Dunedin est la 2ème plus grande ville de l’île du Sud. Un arrêt peut être envisagé pour différentes activités : son superbe musée (gratuit) Turuha Otago Museum, la visite et (grosse) dégustation de la brasserie Speight’s, la découverte de la rue la plus penchée du monde Baldwin Street et ses monuments à l’architecture « gingerbread ».
Avant de franchir la frontière entre cette région et le Canterbury, la ville d’Oamaru est une surprise figée dans le temps. Quelques rues de la ville sont restées bloquées à l’époque Victorienne. C’est dans ce contexte qu’on découvre aussi le musée du SteamPunk, une curiosité à ne pas rater !

Tasman & Nelson :

Abel Tasman track
Golden Bay
Heaphy Track
Oparara Arches
Nelson’s Lakes

La région de Tasman & Nelson est connue pour ses côtes : plages, baies, sounds… C’est une région chaude et pluvieuse à la fois, un climat tropical qui permet de réaliser de belles randonnées sous les palmiers comme avec le Heaphy track ou le Abel Tasman track. Les deux peuvent se faire à la journée ou sur plusieurs jours de randonnées (avec sa tente ou dans les hut du DOC).
Le Heaphy track est assez éloigné des grandes villes et grandes routes, ce qui fait son charme car le sentier est bien moins fréquenté ! Dans cette même partie, il faut absolument faire le détour observer l’Oparara Arch, une arche calcaire de 35 millions d’années. C’est une curiosité à ne pas rater (les photos ne lui rendent pas hommage).
Le Abel Tasman track est bien plus connu et fréquenté : l’ensemble du sentier nécessite plusieurs jours de marche (facile, sur la côte) mais on peut raccourcir le trajet à sa guise en réservant sa place dans un water taxi ! Pour ma part, j’ai fait une grande partie du trajet, en deux jours sous un soleil tapant !
Dans les terres, il existe un endroit agréable, situé sur la route entre la West Coast & Nelson : Nelson’s Lakes. Des balades courtes aux randonnées extrêmes, tout le monde y trouve son compte autour des lacs !

Canterbury : Aoraki Mount Cook, Christchurch & Kaikoura

Aoraki Mount Cook : Hooker valley track, Sealy tarn track, Kea Point track
Lake Tekapo
Arthur’s Pass : Arthur’s Pass walk, Bealey Burn track, Devil Punchbowl walk,
Christchurch : Quake city museum, mini-golf
Peninsule de Banks : Aoraka & son musée,
Kaikoura


Une autre région incroyable et riche : le Canterbury ! Avec, en son centre, mon coup de cœur (et je ne suis pas la seule évidemment) : l’Aoraki Mount Cook. L’observer est une tâche insatiable tant le paysage est fascinant. Prendre la route en direction du point de départ des randonnées (White Horse Hill DOC campsite, où l’on peut rester dormir) est une expérience unique et longue car chaque point de vue est un chef d’œuvre. Sur la route, on passe également devant le fameux Lake Tekapo aux couleurs exceptionnelles qui mérite un arrêt et de belles balades.

La capitale de la région et la plus grande ville de l’île du Sud est Christchurch. La ville est ma préférée par sa sincérité : elle a une histoire, des choses à raconter et elle continue à se construire. Contrairement à d’autres villes qui se façonne une image uniquement touristique, c’est une ville de travail, de divertissement et de reconstruction. Le musée Quake City permet de comprendre l’impact du tremblement de terre de 2011 et son impact sur l’architecture et la population. Les rues sont vivantes et les quartiers ont leur identité. & surtout, il y a un bar dans une église : The Church, et ça, c’est toujours bon signe ! 

Près de Christchurch, la péninsule de Banks  permet de s’échapper rapidement de la ville pour se prélasser dans l’une des nombreuses baies et de nager avec les otaries ! La péninsule est aussi connue pour le village d’Akaroa, ancienne colonie française au XIXème (ça n’a pas tenu longtemps).

Également, si l’on souhaite rejoindre la West Coast au départ de Christchurch, la route est peuplée de surprise : une balade ou de l’escalade à Castle Hill / Kura Tawhiti ou une dans la Cave Steam en début de parcours ; mais aussi des randonnées au Arthur’s Pass avec notamment le plutôt facile et magnifique Bealey Spur track ! De nombreux circuits sont réalisables au départ d’Arthur’s Pass trainstation comme la balade pour adminrer le Devil Punchbowl.

Enfin, Kaikoura – pas encore fait

Marlborough : vins & sounds au Nord du Sud

Picton
Blenheim
Queen’s Charlotte Track

Picton est la ville du terminus du ferry qui relie les deux îles de la Nouvelle-Zélande. Elle est plutôt agréable par sa proximité avec les côtes et donc propice aux balades comme le Picton Harbour view track ou le Karaka Point.  

Qu’en est-il de Blenheim ? du Queen’s Charlotte Track ? Patience !

West Coast : de la pluie & des glaciers

Greymouth
Westport pour le surf
Punakaiki & les pancakes rocks
Hokitika Gorge

Durant mon court passage sur la West Coast, le temps était très agité et une tempête était prévue. Je me suis donc focalisée sur quelques lieux, en espérant trouver le temps pour redescendre la côte (sinon, tant pis !). J’ai visité Greymouth & surtout sa brasserie Monteith’s ! L’auberge de jeunesse où je logeais était superbe (j’avais un LIT DOUBLE) et j’ai également visité le Pounamu Pathway, un espace de découverte d’histoires maories.  Si l’on descend vers le Sud, on peut passer par la petite ville (mais très fréquentée) de Hokitika et découvrir ses gorges aux eaux turquoise. Aussi, il y a la ville de Westport qui a l’intérêt d’avoir un spot de surf où les conditions sont souvent bonnes, il est possible de louer planches & équipements à Surf Fevah, mais la ville est triste.

Se déplacer en Nouvelle-Zélande

Conseils & budgets
Conseils

PASS DOC :

Les

Attention aux sandflies !

Budgets
Dépenses totales
CATEGORIEPRIX
Avion de 500 à 1000€ aller (avec escale)
Achat véhicule1500 à 8000€ suivant le type de véhicule & la période
Logement à partir de 15€ la nuit en auberge
Campingde 0€ à 20€ la nuit
Carte de voyage
Activités phares !

Des idées d’itinéraires

2 ou 3 semaines ? Ile du Nord ou ile du Sud ? Découvrez des propositions de périples pour découvrir les merveilles de la Nouvelle-Zélande.

Histoire du pays & récits maoris

S’informer sur l’histoire des maoris et de la présence britanniques pour comprendre son fonctionnement actuel et partez à l’écoute des légendes et mythes du pays.

Découvrir l’Océanie

Découvrir d’autres destination en Océanie & dans le monde.

1001 flâneries